Contes en musique

Le petit poulet

http://www.youtube.com/watch?v=-ixre4h8NL8&list=UUZBa96MGTPNNIAcws2OsTXw&index=1&feature=plcp

le conte du figuier:

http://youtu.be/WMCb4pjU_0w

Conte drôle de Poulette trompette:

http://youtu.be/

Conte de Jojo et son Doudou

http://youtu.be/neZfA7OYOPQ:

Moissac (82) - Maternelles

 

Enfants, parents et maîtresses sous le charme du conteur

Une animation exceptionnelle égayait mercredi matin la cour et les locaux de l'école maternelle du Sarlac. Et pour cause : la directrice, en concertation avec ses collègues, avait fait venir Jean-Yves Pagès, conteur. Et cet homme-là sait parler aux enfants : gestes, mimiques, démarches, voix, instruments de musique, tout participait à la symphonie des histoires qu'il raconte. On a entendu nos contes traditionnels tels que le chat botté ou le petit bonhomme en pain d'épices. Mais le clou de son spectacle consistait en la révélation de mystères portés par des contes africains ou marocains. Et tout au long de la représentation, près de soixante enfants, leurs maîtres et plusieurs de leurs parents ont été subjugués par le brio de Jean-Yves Pagès qui fait alterner les émotions, de l'inquiétude aux éclats de rire inextinguibles. «Plusieurs de ces contes africains m'ont été donnés, révèle-t-il, par le grand conteur Mamadou Diallo lui-même (NDLR : décédé en 1996), ardent défenseur de la tradition orale africaine. Je l'avais rencontré au festival de Limoux. Et, au-delà du fait de narrer des récits allégoriques, les enfants sont familiarisés avec des ambiances venues d'ailleurs, et se forment à l'art d'écouter et à celui de raconter». L'entracte a permis aux familles de partager dans la cour les nombreux gâteaux, crêpes ou beignets préparés par les mamans. «C'est la troisième fois qu'on fait venir ce conteur, précise Christine La doux, mais c'est seulement la deuxième que nous avons convié les parents qui le pouvaient à venir partager avec nous ces instants de joie. Cette ouverture de l ‘école vers les familles est incluse dans notre projet d'école, car le concept de ‘vivre ensemble' ne se développe pas seulement à l'extérieur de l'école».

La Dépêche du Midi

L'île des DOUDOUS

Grand père Batistou et sa petite fille Léa pèchent
des coquillages au bord de la mer. Soudain, ils
aperçoivent un Doudou échoué sur le sable.
L’histoire nous entrainera dans une aventure
« ébouriffante » sur l’île des doudous où tout est
rires et chansons.
Ce spectacle musical, visuel et interactif, permet
aux enfants de reprendre en choeur les motifs
entendus. Une violoniste fantasque, un conteur
jongleur, servent habilement cette aventure
extraordinaire.
Théâtre, Conte, Musique, Chant, Mime, Jonglage
agrémentent ce spectacle tout en poésie, et rires.
Durée : 45min (Maternelles)


Caussade. Mouettes à bâbord de Jean-Yves Pagès

Publié le 10/06/2013 à 03:46, Mis à jour le 10/06/2013 à 07:42

contes

Du 10/06/2013 au 14/06/2013
Jean-Yves Pagès signale des mouettes à bâbord.

Jean-Yves Pagès signale des mouettes à bâbord.

En juin, les séances de contes jeune public seront animées par le conteur Jean-Yves Pagès. Initiées par la communauté des communes, elles se dérouleront du lundi 10 au vendredi 14 juin dans les écoles et médiathèques du Quercy caussadais. Sur le thème de «Mouettes à bâbord», Jean-Yves propose des contes pour petits et grands rêveurs avec des séances adaptées suivant les âges des enfants.

Le programme ouvert au public

Les séances pour les plus petits, ouvertes au public auront lieu à Mirabel, lundi 10 juin de 9 heures à 9 h 30 à l’école ; Réalville, lundi de 10 heures à 10 h 30 à l’école ; Monteils, lundi de 11 heures à 11 h 30 à l’école ; Molières, mardi 11 juin de 9 h 45 à 10 h 15 à la médiathèque ; Caussade, mardi de 11 heures à 11 h 30 aux Récollets ; Montpezat-de-Quercy, jeudi 13 juin de 10 heures à 10 h 30 à la médiathèque ; Puylaroque, jeudi de 11 h 15 à 11 h 45 à la médiathèque ; Septfonds, vendredi 14 juin de 11 h 10 à 11 h 40 à la médiathèque.

VerdunSur Garonne:

On vous l'a dit: du fantasque, insolite et joyeux pour tous les âges.

l'heure du conte à la médiathèque. Ce mercredi 14 décembre à 17 h, Jean-Yves Pagès donnera l'heure du conte à la médiathèque municipale. Conteur professionnel depuis 1991, goûte un plaisir accru à raconter ses histoires sans cesse renouvelées: contes traditionnels, facétieux, contes adaptés écrits de sa plume, mythes...Que ce soit en France ou à l'étranger comme pour la Semaine de la francophonie, il raconte avec le même bonheur, auprès d'enfants, d'adultes ou bien d'un public familial. Accompagné de fines percussions qui rythment ses récits, il arpente la scène, narre, interpelle, écoute, respire, transportant avec lui son auditoire d'un instant dans un univers aux contours redéfinis... Gestes esquissés et voix suave s'entremêlent harmonieusement pour servir convenablement l'histoire.


Publié le 15/01/2012 03:45 | La Dépêche du Midi

Caussade. La voix chaude de Jean-Yves Pagès

contes pour les enfants cette semaine

Jean-Yves Pagès ouvrira l'année 2012 avec des contes merveilleux et des histoires extraordinaires.
Jean-Yves Pagès ouvrira l'année 2012 avec des contes merveilleux et des histoires extraordinaires.
Jean-Yves Pagès ouvrira l'année 2012 avec des contes merveilleux et des histoires extraordinaires.

De ce lundi 16 au vendredi 20 janvier, dans les écoles et médiathèques du Quercy caussadais, les premières séances de contes jeune public de l'année 2012 seront animées par le conteur Jean-Yves Pagès.

Accompagné de ses instruments de musique (hang, cajon, bendir), Jean-Yves narre avec sa voix chaude, des récits cocasses. Les enfants rient, les adultes rêvent de retourner en enfance. Ce spectacle interactif et drôle permet aux enfants de participer aux histoires adaptées à leur très jeune âge. Ils découvriront le petit singe malin qui se lie d'amitié avec le grand crocodile de la rivière ; ils jouent et s'amusent toute la journée. Pendant ce temps, la femme du crocodile verse des larmes de… crocodile. Une petite poulette nommée Trompette est bien enrhumée. Clairon le coq accompagne Trompette chez le docteur Sanglier : gare au loup caché dans les bois. Joseph a un doudou sale et tout troué ; sa maman veut le jeter, mais Joseph grandit et le doudou rétrécit. Attention, ce prince fait tout à l'envers, c'est normal c'est notre drôle de roi Dagobert.

Les tout-petits non scolarisés entendront l'histoire de l'escargot qui avance doucement avec sa maison sur le dos. Là, un grain de raisin : Miam, c'est doux, c'est sucré. Zinette la tortue ne sait pas voler, mais elle a un copain Zinkao le perroquet.

Pour ces instants de fêtes, de rires et d'émotions partagés entre le conteur et le très jeune auditoire, les jours et horaires des représentations ouvertes au public sont les suivants : Le lundi à Mirabel de 9 heures à 9 h 30 ; à Réalville de 10 heures à 10 h 30 ; à Monteils de 11 heures à 11 h 30. Le mardi à Molières de 9 h 45 à 10 h 15 ; à Caussade de 11 heures à 11 h 30. Le jeudi à Montpezat-de-Quercy de 10 heures à 10 h 30 ; à Puylaroque de 11 h 15 à 11 h 45. Le vendredi à Septfonds de 11 h 15 à 11 h 45. L'entrée est libre et gratuite.

 

SPECTACLE DE CONTES : 3-6 ans et familles

Ce spectacle de contes interactif vous emmènera aux confins d'un royaume imaginaire...

où les princesses se marient à la seule condition  de pleurer de rire, où les princes épousent les princesses qui ne ronflent pas, n'éternuent pas...le bonheur parfait en somme !

Vous vous délecterez des facéties de l'oncle loup dupé, obligé de se régaler de crottes de biques en guise de beignets et vous rirez des transformations dues...à la digestion des différents animaux ingurgités par notre héros!!!

Que dire des facéties du roi Dagobert, qui n'a pas mis que sa culotte à l'envers....

Spectacle rythmé au son du djembé, ponctué des douces mélodies du hang !!

Le conteur vous transportera dans des chants et des ritournelles à reprendre en chœur.

Vos oreilles entendront le merveilleux, votre cœur se remplira d'émotions et pour sur, votre bouche redira la magie de ces histoires partagées.

Durée :50 Mn

(Photo:A.guerrini)

Visuels spectacles:

Enfants et adultes captivés par ces contes merveilleux

 

 

 

 

Conte du petit Hérisson(extrait vidéo)

"Contes marins"

Vous entendrez  l’histoire  de la belle sirène Laura qui vit au fond de l’océan et demande à Paolo jeune pêcheur d’être le porte parole des habitants des abysses.

Le pirate au long nez, à la proue de son vieux grément pense à sa pauvre petite mère …qui le croit marin pêcheur !

Un jour de tempête les enfants étoiles de mer quitteront le domicile familial pour essayer de retrouver les étoiles du ciel.

Un moulin magique moud sans fin le sel de la mer ? On raconte qu’il était dans les cales du célèbre marchand Pat Lévingston avant de faire naufrage.

Parfum d’embrun, corne de brume …vous sentirez au fil des récits ce souffle léger de la brise marine caresser  vos sens et vous plongerez dans les mystéres marins en vous disant que ce trésor est à portée de mains. Emerveillons nous !!

Durée 50 Mn

Vous pouvez aussi retrouver le conteur dans les différents lieux culturels

Visite au musée des Augustins

La maison écocitoyenne

Paul dupuy

-Où demandez lui si vous le souhaitez et selon vos besoins, des contes sur la peinture,le développement durable(adaptés à l'âge),l'horlogerie,l'égypte,la chine ....Voire d' imaginer des contes à partir du projet pédagogique de votre établissement.