Verdun-sur-Garonne.contes de Noël à la médiathèque

pour les enfants

 

Le conteur Jean-Yves Pagès est bien connu des petits lecteurs de la médiathèque.

Fidèle à la médiathèque, le conteur Jean-Yves Pagès célébrera Noël avec petits et grands lecteurs. Avec entrée libre, il donnera, mercredi 5 décembre à 17 heures, ses contes de Noël. Voici son invitation: «Confortablement installés au cœur de la bibliothèque, laissez-vous glisser dans ces contes merveilleux où la féerie de Noël scintille tel un cristal de glace.écoutez l'histoire de cet enfant glacé par le froid qui arpente les rues de la ville. Pendant ce temps, à l'auberge, les gens assis festoient et se réchauffent sous l'immense manteau de la cheminée.

Là-bas, un loup immense rôde et empêche les villageois de quitter leur demeure.Un peu plus loin, une marâtre jette son affection sur une de ses deux filles au détriment de la dernière. Froid, neige, vent glacial, amour, tendresse, solitude, sont autant d'atmosphère edesentiments que vous croiserez dans ces bouquets d'histoires pour les petites et les grandes oreilles. Vous vous sentirez enveloppés de cette magie de Noël.»

 

Vous trouverez ici les différents spectacles  disponibles pour les 6 à 12 ans

Contes en cavale
Les sorcières et les loups garous
Histoires de princes et de princesses
Fééerie de Noël
Les géants et les ogres

Conques-sur-Orbiel. «Contes en cavale» : espéranto des mots pour les enfants

Publié le 25/03/2013 à 03:51

Le conteur Jean-Yves Pagès a capté les songes des enfants et des adultes.

Le conteur Jean-Yves Pagès a capté les songes des enfants et des adultes.

En ce jour de la Saint-Joseph, le rendez-vous était pris pour les enfants accompagnés de leurs parents de venir écouter Jean-Yves Pagès, le conteur montalbanais, dans le cadre de l'édition Scènes d'enfance organisée par la commission enfance-jeunesse municipale et le conseil général. «Contes en cavale !», c'est le titre de son spectacle époustouflant, articulé sous forme d'un florilège de contes traditionnels et de récits contemporains adaptés par sa plume qui a enthousiasmé petits et grands. Ce comédien de théâtre de formation goûte un plaisir accru à raconter ses histoires sans cesse renouvelées. C'est une de ces personnes captant les songes, les mythes et les histoires qui de tout temps nous ont fait rêver. Il raconte avec le même plaisir, accompagné de fines percussions qui rythment ses récits, arpente la scène, narre, interpelle, écoute, respire, transportant avec lui son auditoire d'un instant dans un univers aux contours redéfinis. Gestes esquissés et voix suave s'entremêlent harmonieusement pour servir efficacement l'univers magique des contes, magnifique voyage de l'espéranto des mots. Bravo pour ce spectacle vivant.

LA REINE DES NEIGES

 

La Reine des Neiges (maternelles, primaires)
Le diable, personnage sombre à l’instar du loup dans les contes, a fabriqué un miroir magique dont les reflets déforment

la réalité : tout ce qui existe devient laid. Un jour le miroir se casse et un jeune garçon prénommé Kay reçoit dans l'oeil

et le coeur un éclat de celui-ci. Devenu méchant et « sans coeur », il suivra la reine des neiges dans son château aux

confins du grand Nord.
Sa tendre amie Gerda entreprendra de le délivrer au péril de sa vie.
L’amitié et les valeurs profondes triompheront du mal.
Spectacle pour 1 comédien/conteur/musicien et une comédienne/ danseuse. Théâtre d’ombre, pantomime,

conte et jeu de masque agrémentent ce spectacle. De l’émotion mais aussi du rire pour servir ce conte merveilleux.


Scènes d'enfance : «Contes en cavale», un spectacle vivant

 

Petits et grands attendent Scènes d'enfance ce vendredi, avec impatience./Photo DDM, Béto.

Petits et grands attendent Scènes d'enfance ce vendredi, avec impatience./Photo DDM, Béto.

Pour la seconde année, la municipalité et la commission enfance-jeunesse proposent un spectacle pour les enfants à partir de 5 ans dans le cadre de la 7e édition de Scènes d'enfance avec le conteur montalbanais Jean-Yves Pagès, artiste éclectique aux multiples talents : comédien de doublage sur plusieurs chaînes de télévision, metteur en scène et formateur à destination des bibliothécaires et enseignants. Le mardi 19 mars à 18 heures, il présentera son spectacle : «Contes en cavale», avec des histoires captivantes d'origines et de cultures variées. Il nous entraînera dans l'univers tendre et émouvant de la création du monde, des mots venus d'ailleurs, des mots pour le voyage, au travers scintillant comme des perles rares.

conseil général : www.aude.fr

T

Caussade. Un nouveau programme de contes jeune public

enfance


Jean-Yves Pagès ouvrira le livre de contes 2012, du 16 au 20 janvier.En 2012, les séances de contes destinées au jeune public reprendront dans les médiathèques intercommunales de la communauté de communes du Quercy caussadais. Ces séances de conte jeune public accueillent gratuitement les enfants scolarisés en maternelle et les enfants non scolarisés sur la communauté de communes du Quercy caussadais, à Monteils, Réalville, Molières, Mirabel, Caussade, Montpezat-de-Quercy, Puylaroque et Septfonds. Dès ce mois de janvier, c'est le conteur Jean-Yves Pagès qui ouvrira le livre de contes, du 16 au 20 janvier, suivi de Marco Bénard, du 5 au 9 mars. La Coccinelle bleue enchaînera du 23 au 27 avril, relayée par la compagnie à Cloche-Pied, du 21 au 25 mai, avant que Sybille Bligny ne conclut cette session, du 11 au 15 juin. L'entrée est libre et gratuite à toutes les séances.

 

 

 

(Photo A.Guerrini)

SPECTACLES SUR DIFFERENTS THEMES

-Les sorcières et les loups garous -60Mn

Broue de limaces,soupe à la grimaces..Les soirs de pleine lune les sorcières mènent leurs sabbats.Là-bas sous la pierre yann dépose ses vêtements et se couvre de poils pour rejoindre la grande famille des loups garous!!!(Frissons garantis)

-Histoires de princes et de princesses-60Mn

Un prince fuyant son destin découvrira l'amour des 3 oranges.Une princesse laisse tomber dans un puit une balle en or offerte par son père. Un vilain crapaud la récupére...(Quant le merveilleux frappe à notre porte)

-Fééerie de Noël-60Mn

Tous les ans le grand-père offre à petit Pierre de beaux cadeaux pour Noël. Cette année,il va lui offir 3 pièces de bel argent. C'est au petit garçon d'écouter son coeur et de partager avec ceux,comme le père André qui n'ont rien.(Douceur d'une nuit pas comme les autres)

-Les géants et les ogres-60Mn

L'ogre récupère délicatement la petite fille dans sa main." Tu t'appelleras  Warda,warda la rose".Un coin de ciel bleu dans son oeil,le géant reprend sa route en sifflotant.Il a une petite fille maintenant! (Les plus petits sont parfois les plus rusés!)

(Photo A.Guerrini)

Mais aussi:

 

publié le 18/02/2011 09:05 | La Dépêche du Midi

Montech. Heure de conte à la médiathèque municipale

tour de ville

Montech. Heure de conte à la médiathèque municipale

L'association des Amis de la médiathèque vous propose de venir assister au spectacle de Jean-Yves Pages (notre photo) le mercredi 23 février à 10 heures, à la médiathèque municipale. Il vous emmènera aux confins d'un royaume imaginaire, dans un pays où les princesses se marient à la seule condition de pleurer de rire, où les princes épousent les princesses qui ne ronflent pas, n'éternuent pas… le bonheur parfait en somme!

Vous vous délecterez des facéties de l'oncle loup dupé, obligé de se régaler de crottes de biques en guise de beignets et vous rirez des transformations dues… à la digestion des différents animaux ingurgités par notre héros! Spectacle rythmé au son du djembé, ponctué des douces mélodies du Hang!

Le conteur vous transportera dans des chants et des ritournelles à reprendre en chœur.

 

ublié le 29/09/2011 09:12 | A.M.

Promedade et balade contée:

Quint-Fonsegrives. La balade des cartables s'offre une escapade buissonnière

Balade contée sur les bords de la Saune à Quint, avec Jean-Yves Pagès qui a su captiver son auditoire./ Photo DDM
Balade contée sur les bords de la Saune à Quint, avec Jean-Yves Pagès qui a su captiver son auditoire./ Photo DDM
Balade contée sur les bords de la Saune à Quint, avec Jean-Yves Pagès qui a su captiver son auditoire./ Photo DDM

La Balade des Cartables a organisé une promenade dominicale contée sur le sentier des planètes le long de la Saune entre le village de Fonsegrives et Quint village. C'est ainsi qu'une dizaine de familles sont venues écouter avec un immense plaisir le conteur professionnel Jean-Yves Pagès.

Une balade au bord de l'eau, sur les bords de la Saune qui coule au milieu des prés dans un milieu naturel et verdoyant, qui a permis à tous petites et grands, jeunes et moins jeunes de plonger dans le monde de l'imaginaire. Chacun a pu voyager au travers de ses pensées, dans le temps, dans les étoiles, en compagnie de princes et de princesses et d'animaux en tous genres (ndlr: même le fameux chaffouineau sauvage?), avec beaucoup de rires, de bonne humeur et d'émotions.

Les animaux de la ferme

On notera que les plus petits ont pu admirer, à proximité de la ferme de Salsas à Quint, aujourd'hui propriété de la commune, quelques vaches, veaux, moutons, coqs et poules et là ce n'était pas de l'imaginaire C'était du réel… Cette promenade ensoleillée, s'est terminée autour d'un pique-nique convivial, près de la jolie petite église Saint Pierre à Quint qui domine la verte vallée de la Saune, où Jean-Yves Pagès leur a conté une dernière légende. La Balade des Cartables, organise le Pédibus à Quint-Fonsegrives, pour amener les enfants à l'école à pied sur plusieurs trajets. Trente familles représentant 34 enfants marcheurs et 33 parents accompagnateurs, sont aujourd'hui adhérentes. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l'année scolaire.

 

vendredi

18 mai 2012

Sigean

Il était une fois un conte

Le 2/12/2011 à 06h00 par Correspondant

 

Jean-Yves Page présente de nombreuses histoires.

Vous pouvez également profiter des visites contées dans les différents lieux culturels de TOULOUSE :

Visite au musée des Augustins

Musée Georges LABIT

Paul dupuy

La maison écocitoyenne

- Vous pouvez également demander au conteur d' imaginer des contes à partir du projet de votre établissement et de mettre en place une formation à l'écriture et l'oralité pour les enfants-Tradition orale.