Les 21e Nuits de Marcolès illumineront les ruelles du village médiéval les 23, 24, 25 et 26 juillet

À la nuit tombée, le village de Marcolès s’animera autour des conteurs et musiciens durant quatre soirées. - photo d’Archives

Pour cette 21 e édition des Nuits de Marcolès, le village de la Châtaigneraie mettra, cette année, tous les sens du public en éveil, dès mercredi et jusqu’à samedi.

Chaque été, les Nuits de Marcolès marquent par leur programmation les animations estivales en Châtaigneraie. Cette année, ce sera un voyage autour des cinq sens qui sera proposé au public. Dès mercredi soir, la 21 e édition, intitulée « Les sens sans dessus dessous », invitera les spectateurs à regarder, écouter, mais aussi sentir, toucher et même goûter, lors du buffet final.

Voyage à travers les contes

En effet, le comité d'animation culturelle de Marcolès a fait appel à Jean-Yves Pagès, conteur et metteur en scène originaire de Montauban. Le temps d'une soirée, dans les ruelles du village, le public sera à ses côtés convié à un voyage sensoriel à travers différents contes. Ainsi Jean-Yves Pagès narre, interpelle, écoute, respire, embarquant ainsi les spectateurs au centre des perceptions. « Ce sont des contes pour tous les publics. Le village sera divisé en quatre zones. Chaque lieu aura pour thème un des sens. Le final se déroulera place de l'église avec la participation de la troupe de théâtre de Marcolès Les Confipotes et des figurants », commente Chantal Montin, secrétaire du comité d'animation.

Deux musiciens, Vincent Périer, saxophoniste et clarinettiste, et Xavier Savin, multi-instrumentiste, feront résonner les ruelles du village au son de leurs instruments.

La mobilisation
de tout un village

Histoire d'en mettre plein les yeux aux estivants, la beauté des pierres de la petite cité médiévale sera une fois de plus illuminée par la compagnie Grimoires en lumières, avec des diapositives créées spécialement pour l'événement.

« Le succès repose sur une forte mobilisation. Entre la préparation des costumes, l'éclairage, la confection du buffet, ce n'est pas moins de quatre-vingts personnes qui 'uvrent durant plusieurs semaines pour que tout soit prêt », précise Chantal Montin.

Pratique. Les 23, 24, 25, 26 juillet à partir de 21 heures. Réservations obligatoires, nombre de place limité à 300 personnes. Tarifs : adulte 15 euros, enfants de 7 à 12 ans, 7 euros. Tel : 04.71.63.58.30 ou 06.38.91.06.42.

Florence Dalle

Bourg-de-Visa et sa région ActuSportsLoisirs

Publié le 23/01/2013 09:49

Ajouter un commentaire
Le 26/01/2013

Alors Raconte : Jean-Yves Pagès

Alors Raconte : Jean-Yves Pagès ()

Alors Raconte : Jean-Yves Pagès

Pour tous ceux qui aiment écouter des histoires en laissant divaguer leur imagination le temps d'une soirée, le programme du festival Alors... Raconte (au total seize soirées gratuites) donne rendez-vous à Jean-Yves PAGES.

Il s'agit d'un conteur Montalbanais. Il est connu dans le département où il se rend régulièrement dans les écoles et médiathèques.

Cet artiste éclectique possède de multiples talents : comédien de doublage sur plusieurs chaînes de télévision, metteur en scène et formateur à destination des bibliothécaires et enseignants.

26 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Bourg-de-Visa

Soirée avant-première :

«J'y conte bien !».

À partir de 12 ans.

Son spectacle J'y conte bien ! est articulé sous forme d'un florilège de contes traditionnels et de récits contemporains.

Venus d'Europe et d'ailleurs, ces contes interpellent notre imaginaire entre rêves et émotions, dans un univers où les sages ne sont pas ceux que l'on croit. Et si le rire était la clé qui perce les mystères de l'existence ?

Approchez-vous, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour écouter ces histoires finement ciselées.

La Dépêche du Midi

Lalande. La première édition de Toulouse Conte est passée par le centre d'animation


Jean Yves « contant » au milieu des clients chez Valérie et Jean Paul./Photo DDM, Ph. D.

Partager Vendredi soir, le centre d'animation de Lalande était l'un des lieux où « Conte à l'apéritif, conte chaud et froid » a fait escale afin de proposer aux habitants du quartier de redécouvrir la tradition des conteurs.Douyou Démone et Jean-Yves Pagès ont, pendant plus de deux heures, raconté des contes à une foule étonnée, surprise, mais surtout conquise.

L'idée de Jean-Marc Gales, le directeur du centre d'animation, était de faire commencer le spectacle au point chaud du quartier, chez Valérie et Jean-Paul. C'est parmi les clients de ce commerce que Douyou et Jean-Yves ont démarré leur parcours de conteurs qui les a conduits ensuite dans le centre d'animation pour finir autour d'un verre à l'extérieur.

En passant par le Conte de l'oued et des trois vœux, ce fut un voyage en rires et en partages qui a été proposé.

Un très beau moment partagé ce vendredi soir par des spectateurs enthousiastes à la fin de l'exercice.

Soirée contes Extra Alors raconte  a septfonds 2 Liens UTUBE:

http://youtu.be/hNTIsWn45gg

http://youtu.be/s60Qk8A31ww

Le 20/01/2012

Septfonds. Avec le conteur Jean-Yves Pagès : "Et si tout était vrai ?"

Vendredi, Jean-Yves Pagès se produira, pour la 1ère fois, au Florida.
Vendredi, Jean-Yves Pagès se produira, pour la 1ère fois, au Florida.
Vendredi, Jean-Yves Pagès se produira, pour la 1ère fois, au Florida.

Dans le cadre des extras du dix-septième festival Alors… raconte!, animation culturelle coorganisée par les Amis de la médiathèque, la médiathèque départementale, avec le concours du conseil général et de la communauté de communes du Quercy caussadais, Jean-Yves Pagès, conteur, se produira sur la scène du Florida, vendredi, pour présenter son spectacle: «Et si tout était vrai?».

Un personnage éclectique, Jean-Yves Pagès possède une riche palette artistique: conteur professionnel depuis 1991, comédien de doublage sur plusieurs chaînes de télévision, metteur en scène. Actuellement, il écrit un livret sous forme de conte pour le muséum de Toulouse et des fiches pédagogiques sur le conte pour une maison d'édition et vient de signer la mise en scène du spectacle «La princesse de Clèves», qui sera donné du 26 au 29 janvier, au théâtre de la Violette à Toulouse. De plus, Jean-Yves Pagès, conteur pour un très large public, se rend régulièrement dans les médiathèques et écoles du Quercy. Le spectacle «Et si tout était vrai?», rivages turcs, îles grecques, terres bretonnes, femmes bavardes, sots solitaires, sont autant d'univers magiques et de personnages truculents que vous découvriez. Le temps d'un soir, embarquez dans un monde aux contours redéfinis où les mots nous laissent croire l'impossible.

Un pot clôturera la soirée où l'on pourra échanger avec le conteur, au cinéma Le Florida, vendredi 20 janvier à 20 h 30, spectacle gratuit, tout public, à partir de 7 ans.

FILER LE PARFAIT AMOUR:

http://www.youtube.com/watch?v=TTWQXhxVp8s&list=UUZBa96MGTPNNIAcws2OsTXw&index=2&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=XOGDLirfL3g&list=UUZBa96MGTPNNIAcws2OsTXw&index=1&feature=plcp

SPECTACLES POUR CONTES EN SOIREES: à partir de 16 ans

http://youtu.be/RKxoMwYkQT8

SPECTACLE ADULTES SOIREES: à partir de 16 ans

 

SPECTACLES TOUT PUBLIC:à partir de 6 ans

 

Vous pouvez également profiter des visites contées -pour adultes -au Musée des AUGUSTINS de TOULOUSE :

Visite au musée des Augustins

- Vous pouvez également demander au conteur de mettre en place une formation à l'écriture et l'oralité.Le travail peut-être axé sur le travail du conteur professionnel et la mise en espace d'un conte où d'un récit/écriture personnel .Tradition orale.

Extrait d'un conte facétieux:

 

Extrait de la folie de TITANIA (Festival Toulouse contes au Musée des Augustins-Salle Romane-)

http://www.youtube.com/watch?v=NyEQg9Un-ig

 

(Photo:A.Guerrini) -Contes dans "la Boulangerie"-