L'AVARE de Molière

Le vieil avare Harpagon souhaite se remarier
avec la jeune Mariane.
Celle-ci est amoureuse de cléante qui s’avère
être le fils d’harpagon.
Ce vieux grigou exerce une rigoureuse épargne
auprès de sa famille et de ses domestiques.
Mais il a son talon d’achille, à savoir sa cassette
enterrée dans le jardin car il ne fait pas confiance
aux banques….
Une jeunesse moderne insouciante et amoureuse.
Au premier plan, l’intérieur désué du vieil
harpagon qui s’éclaire encore à la bougie…
Contraste entre ces générations accentuée par le
jeu du masque et la virtuosité des comédiens.
Rebondissement, intéractivité, quiproquos, sens
de la répartie, rythment ce spectacle.

Le Médecin malgré lui, de Molière

Ce Médecin malgré lui, habilement monté sur l’humeur de la farce, reprend des canevas empruntés à la comédie italienne. Molière construit dans cette comédie une satire de la médecine, durant le règne du Roi Soleil.

Dans une interprétation très contemporaine et enlevée, on retrouve avec ravissement des jeux de mots cocasses, une parodie réussie des pratiques médicales et le motif de l’arroseur arrosé.

Ce spectacle est une fresque où chaque personnage, ancré dans notre XXI° siècle,  manifeste un caractère bien trempé.

Rythme endiablé, rires en cascades, authenticité des sentiments, venez redécouvrir ce Molière pour votre plus grand plaisir.

Durée : 1h40


Les Fourberies de Scapin, de Molière

 

Molière construit une pièce unique en son genre, un véritable concentré du théâtre comique.
La scène se passe à Naples ; la mer est là avec ses pêcheurs, ses matelots, ses soldats.
La ville bruissante abrite deux familles bourgeoises.
Il est question en leur sein de mariage secret, d’une traversée malheureuse, d’argent, de ruse et de tromperies, d’une galère turque et d’une troupe d’égyptiens qui rode…
Les pères sont autoritaires en imposant le mariage ; la désobéissance des fils laisse présager une menace.
Fondée sur des mécanismes simples, le rythme est enlevé.
Le cadre et l’intrigue romanesque permettront aux caractères profonds des personnages de s’exprimer : équilibre subtil, funambules oscillant entre vérité de l’acteur et postures extrêmes empruntées au théâtre italien.
Sens du masque, du quiproquo, maîtrise de la poursuite, jeu des sentiments… rires !

Durée 1h40


Nos spectacles peuvent être joués dans un théâtre équipé, une salle de votre établissement….                          Autonomie concernant les aspects techniques

Plus d'infos:

http://www.conte-ecoute.com/theatre/comedien/

 

Contes et lectures : Contes fantastiques, Mythologie, les mille et une nuits.....

Formations : - Théâtre (Expression  orale  et gestuelle)

Classes à PAC/POC    (Jean-Jaurès, Stendhal,St thérèses.....)

- Ecrire et raconter des contes

FORMATION
demi -journéejournée
-Travail interdisciplinaire EPI - Diction - Molière et la Commedia dell’arte - Mise en scène

Lecture à haute voix, - Présentation de rapports de stages, d’exposés

Art de raconter, de dire, de lire à haute voix
Eloquence et communication orale : - Prise de parole en public. - Art de conter - Lecture

Conte de Marguerite YOURCENAR:

"Comment WANG-FÔ fut sauvé"

Période des Hans, sur les sentiers de la Chine ancienne Wang-Fô peintre et Ling son disciple errent de ville en ville. Leur pérégrination les porte jusqu’au Palais Céleste où Wang-Fô qui fut peintre de cour a profondément déçu le Prince Céleste. En effet, la façon sublime avec laquelle Wang peint la réalité est une cruelle désillusion pour le Prince qui le condamne à mort en lui demandant au préalable de terminer une des peintures qu’il avait esquissé  à  l'époque.Cette épopée relate de façon sensible l’univers pictural de la Chine ancienne et des avatars rencontrés dans leurs périples par Wang-Fô et son disciple Ling.

Dans la version contée,Jean-Yves Pages seul sur scène,retrace cette fresque en respectant à la lettre ce merveilleux texte de Marguerite YOURCENAR.Il raconte,incarne certains passages et s'accompagne du son merveilleux du Hang.(Public ciblé: de la 6°à la 3°)

Visite au Musée des Augustins

Parcours contés spécialement adaptés pour les collèges et lycées

(Photo:A.Guerrini)

La mythologie:

la génèse des dieux

Au commencent étaient Chaos, Gaïa la Terre et Eros, l’Energie. Gaïa engendre Ouranos. Gaïa conçoit de nombreux enfants, les Titans dont Chronos, les Titanides dont Rhéa, les cyclopes et les Hécatonchires  Ouranos ne veut pas que ses enfants naissent, il empêche Gaïa d’enfanter. Celle-ci arme le bras de Chronos qui coupe le sexe d’Ouranos .Quand Zeus naît, elle le cache dans une grotte en Crête et donne une pierre à avaler à Chronos. Zeus va faire la guerre à Chronos et la gagner.

Prométhée et la naissance des hommes

Un jour ZEUS joue dans l’argile et façonne des hommes et des animaux. Il charge Prométhée et Epiméthée de leur répartir de quoi se défendre. Epiméthée se charge des animaux, il donne au lièvre des grandes pattes pour courir, des piquants au hérisson, etc... mais quand il arrive aux hommes il n’y a plus rien pour eux. Alors Prométhée vole le feu aux hommes. Il nargue un jour Zeus qui lui demande de sacrifier un bœuf et de le partager de façon juste. Prométhée donne la viande aux hommes enveloppée dans la peau de l’animal, et les os et les viscères qu’il cache sous une couche de graisse appétissante. Zeus est furieux et leur retire le feu. Prométhée le donne aux hommes une seconde fois. Zeus envoie alors Pandore, une femme qui réunit toutes les qualités…

Orphée

Orphée, un auteur-compositeur-interprète de génie, participe à la quête de la Toison d’Or au côté des Argonautes. Sa musique leur permet d’échapper à de nombreux dangers, dont les sirènes. A son retour il épouse la nymphe Eurydice. Quand celle-ci meurt sous la blessure d’un serpent, il est inconsolable et descend aux Enfers. Perséphone et Hadès sont émus par ses chants et permettent à Eurydice de le suivre à condition qu’il ne se retourne pas. Evidemment juste avant de quitter le royaume des enfers il se retourne et Eurydice est perdue à jamais. Il ne chante plus, et sa fin est tragique :il meurt déchiqueté par des femmes thraces jalouses de son indifférence à leurs charmes. Sa tête décapitée continue à chanter jusqu’à ce que les Ménades la jettent dans le fleuve Hébros où elle flotte jusqu’à l’ile de Lesbos. Ce n’est que lorsque sa mère Calliope l’enterre qu’elle cesse de chanter.

 

Jason et la quête de la Toison d’Or

Jason était le fils d’un roi que son frère Pélias avait détrôné. Il est élevé par le centaure Chiron. Un jour il se rend dans le royaume de Pélias, à qui on a prédit de se méfier d’un homme « qui ne porterait qu’une seule sandale ». En chemin Jason croise une vieille femme qui lui demande de lui faire traverser une rivière. Il y perd une sandale. La vieille femme n’est autre que Héra, la reine des dieux. Pélias le reconnaît, et lui demande de rapporter la Toison d’Or. Jason se met en quête d’un bateau, qu’il demande à Argos de construire. La figure de proue parle et donne des conseils utiles à Jason. L’équipage est composé de personnages hors du commun : Héraclès, Thésée, Orphée..

. Eros et Psyche

Aphrodite est jalouse de la beauté de Psyché et demande à son fils Eros de la transpercer de ses flèches. C’est lui qui en tombe amoureux et l’enlève. La nuit il la  rejoint dans son lit. Le matin il lui interdit de voir son visage. Une nuit Psyché allume une lampe et voit Eros. Pour expier sa faute, Psyché doit  aller chercher une boîte mystérieuse aux enfers sans l’ouvrir. Elle cède une fois de plus à la curiosité, et quand elle ouvre la boîte elle s’endort. D'un baiser, Eros la réveille et l'amène dans l'Olympe.

Midas

Midas s'est retrouvé affublé d'oreilles d'âne qu’Apollon avait fait pousser  parce qu’il avait organisé un concours entre Apollon et Pan, et qu’il avait préféré la flûte de Pan. Le coiffeur de Midas découvre son secret, va l’enterrer dans un trou au bord de la rivière, mais des roseaux poussent et chantent «  le roi Midas a des oreilles d’âne ».